le symbolisme des couleurs

Posté dans : L'univers des perles

De tous temps, l’homme a donné un symbolisme aux couleurs. Le choix des couleurs pour les bijoux reflète l’humeur de l’instant, la personnalité aussi bien pour le créateur que pour la personne qui les porte.

Faisons un petit tour de la palette du peintre et du symbolisme de ses couleurs…

Le rouge

est la couleur de l’amour, la passion mais aussi de la colère (le feu). Le rouge c’est le sang qui coule dans les veines et fait battre le cœur. En Extrême-Orient, le rouge est également synonyme de chance. En Amérique Latine, le rouge associé au blanc représente le Christianisme.

L’orange

est synonyme de jeunesse, de gaieté et créativité. L’orange est « en ébullition ». Il est joyeux et ludique.

Le jaune

c’est le soleil, la lumière. C’est une couleur chaude et joyeuse. Elle signifie, comme l’orange, la jeunesse et l’espoir.

Le vert

depuis des millénaires, est associé à la nature. C’est la croissance, l’harmonie, la vitalité. Au Moyen-Age, il signifiait également la richesse mais aussi l’Islam.

Le bleu

ramène le calme. Il représente le calme, la quiétude et le savoir. Le bleu c’est le sage. Au Moyen-Orient c’est le paradis, dans la religion catholique il représente la Vierge Marie. Le bleu est souvent mis en opposition au rouge. L’éclat et l’audace face à la tempérance et au savoir.

Le violet

c’est l’ostentation, le mystère et la spiritualité. C’est la couleur de la royauté et du clergé dans le monde entier depuis des siècles.

Le rose

c’est l’enfance, les sucreries, les fleurs et l’espièglerie. Les roses vifs comme le fushia sont perçus comme des couleurs festives et amusantes.

Le marron

rappelle le bois, la force du tronc, la sérénité d’un vieux chêne. C’est la couleur de l’âge mûr, de la plénitude. Il fait référence à l’honnêteté et la droiture.

palette aquarelle - By Anne S-L

Le blanc

quant à lui, représente la simplicité, la pureté. C’est la couleur de la nouveauté, de la discrétion.

Le noir

reflète la puissance, l’élégance, la sophistication.

Le gris

est beaucoup plus conventionnel que les autres couleurs. Couleur intermédiaire entre le blanc et le noir, il symbolise l’équilibre, la discrétion.

L’or, l’argent, le bronze

représentent la richesse et le succès.