Ancienne élève de l’Ecole du Louvre et de l’Institut d’art et d’archéologie de Paris tour à tour  assistante d’un expert en objets d’art et d’un commissaire-priseur, puis dans la communication et la production (Canal +, I Télé), j’ai terminé mon parcours professionnel dans le médico-social. Ces expériences riches en rencontres et découvertes ont gardé ma curiosité en éveil.

Dans ma famille toutes les femmes brodaient et j’ai tenu l’aiguille dès mon plus jeune âge… des écheveaux de coton aux perles il s’est écoulé plus de 40 ans ! Et toujours le même plaisir de la création, du jeu des couleurs. By Anne S-L est née ! Avec des perles de verre Miyuki que j’utilise s’ajoutent les différentes réactions des perles au contact de la lumière.

creatrice bijoux perles Miyuki tissées By Anne SL

Un peu d’histoire…

La perle de verre est connue depuis des siècles. Les archéologues en ont retrouvé vieilles de 5 000 ans, soit dès la découverte de la fabrication du verre.

Elles sont arrivées en Europe dès le XIIIème siècle, avec le commerce entre les marchands vénitiens et le Proche-Orient. Elles n’ont été utilisées en tant qu’ornements que courant XVIIIème et surtout au XIXème siècle. Auparavant la perle de verre servait surtout en tant que monnaie d’échanges.

De nos jours, les perles de verre sont utilisées aussi bien en bijouterie que dans le domaine de la couture. En tissage, en inclusions, la perle de verre se prête à la création.

bracelet collection Tapisserie - bleu lagon -By Anne SL

Les perles Miyuki

 

Les perles de verre Miyuki sont de petites perles de verre.

L’histoire de la marque Miyuki débute dans les années 1930 dans la région d’Hiroshima au Japon. Elles ne portent pas encore leur nom de Miyuki. Celui-ci apparait en tant que marque en 1974. Miyuki est le nom de la ville où se trouve le siège social de l’entreprise.

Les perles de verre Miyuki sont d’une extrême régularité et offrent un choix impressionnant de couleurs et effets (irisé, métallique, mat, transparent, etc…). Leur tissage est assuré d’un rendu très délicat.

poste de travail By Anne S-L

Le tissage des perles

De nombreuses peuplades d’Amérique et d’Afrique ont utilisé depuis des temps reculés la méthode du tissage de perles pour créer des bijoux dont elles se paraient pour les cérémonies religieuses. Les couleurs des perles utilisées avaient une signification : le rouge pour la vie, le feu ; le vert pour symboliser la nature ; le bleu pour l’eau…(voir le symbolisme des couleurs)

Le métier à tisser les perles est basé sur une structure très simple : deux peignes écartés par des barres en bois ou métal. Les fils sont tendus dans les dents des peignes. Ensuite le principe du tissage est le même que pour un tissage de laine, les fils s’entrecroisent avec des perles. Un patron sous la forme d’une grille sert à reproduire le dessin sur le métier.

Il existe d’autres méthodes de tissage qui ne nécessitent qu’une aiguille, du fil et des perles. Il s’agit des tissages Peyote, Brick Stich.

La technique Brick Stitch consiste à enfiler les perles en les alignant sur des lignes parallèles. Et la technique Peyote est un tissage de perles en quinconce.